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Les 6B et les 6C à la découverte de l’ULIS
Article mis en ligne le 10 janvier 2020
dernière modification le 12 janvier 2020

par M. Ghisalberti

En début d’année scolaire, les élèves de 6B et de 6C ont travaillé sur la découverte du collège en EMC. Ils ont rédigé un questionnaire à l’attention des élèves d’ULIS afin d’en savoir plus sur le dispositif et d’apprendre à connaître leurs camarades.

Deux rencontres ont donc été organisées : les élèves de 6ème ont pu poser toutes leurs questions et de riches échanges ont eu lieu. Par la suite, les élèves ont fait un travail de production d’écrit au sein de l’ULIS afin de rédiger et de compléter leurs réponses. 

Questions posées aux élèves :

Que veut dire « Ulis » ? Qu’est-ce qu’une Ulis ?
Se. : Ulis veut dire Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Une ULIS est un dispositif qui accueille 12 élèves. Elle nous permet de travailler sur nos difficultés.

Comment fonctionne l’Ulis ?
St. : Nous travaillons en groupe. Nous sommes tous amis. L’enseignante et l’AVS sont là pour nous aider pour les exercices qui sont difficiles. On peut partir dans la journée pour aller à des rendez-vous au CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou au SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour travailler sur nos difficultés.

Pourquoi êtes-vous en Ulis ?
St. : Nous avons des difficultés différentes, qui peuvent nous poser problème pour suivre les cours. Souvent, ce sont des difficultés pour écrire, pour lire, ou en mathématiques. Parfois, elles peuvent être liées à des problèmes de naissance. Nous sommes en situation de handicap. L’ULIS peut nous aider pour notre avenir.

Comment arrive-t-on en Ulis ?
Mat. : On arrive en ULIS parce qu’on a des difficultés. Nos parents doivent faire un dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Moi par exemple, je suis allé en ULIS pendant le CM1 et le CM2 parce que j’avais besoin d’être aidé parce que les cours devenaient un peu trop durs.

Est-ce que cela vous aide ?
Mat. : Oui ça nous aide parce qu’il y a une enseignante qui peut nous réexpliquer des choses et l’AVS pour nous réexpliquer les consignes du travail. Aussi, on n’est pas nombreux donc c’est mieux.

Quelles sont les différences entre le collège et le collège en Ulis ?
Se. : La différence, c’est que nous travaillons en groupe quand on est un ULIS, avec la professeure et l’AVS. En inclusion, si on a besoin d’aide, on demande au professeur mais l’AVS ne vient pas avec nous.

Trouvez-vous cela bien ? Est-ce que les cours sont difficiles ?
Se. : Oui car nous sommes aidés soit par l’enseignante, soit par l’AVS. Certains sont difficiles, certains non.

Que faites-vous ? Êtes-vous tous ensemble dans la même classe ?
Mar. et Ser. : Nous travaillons séparément ou en 2 groupes pour nos difficultés. Il arrive d’être 2 élèves d’ULIS dans la même classe d’inclusion mais sinon on est répartis dans les classes par rapport à notre âge, comme tout le monde.

Avez-vous le même nombre de matières que nous ?
Ser. : Non. En ULIS, on fait français, maths et d’autres choses, en fonction de notre niveau. On est aussi avec d’autres professeurs en inclusion. Tous les lundis, on va travailler au CDI, tous les jeudis en semaine B, on a SVT et tous les vendredis en semaine B, on apprend à jouer aux échecs. Moi, par exemple, je suis dans la classe de 5B. J’ai musique le mardi, EPS tous les mercredis et lundis en semaine B et arts plastiques. On va en inclusion quand on peut suivre avec la classe et quand les professeurs adaptent pour nous et on va ULIS quand c’est trop dur pour faire avec les autres.

Préférez-vous travaillez en Ulis ?
Mth. : En EPS, je n’ai pas besoin d’aide donc je préfère être avec ma classe d’inclusion. Dans les autres matières plus difficiles pour moi, je préfère l’ULIS car l’enseignante et l’AVS peuvent prendre plus de temps pour m’aider.

Qu’allez-vous faire après l’Ulis ?
Mth. : Je vais suivre une formation où je peux apprendre un métier.

Questions posées à l’enseignante :

Qu’est-ce que vous enseignez comme matière ?
Mon objectif est que les élèves d’ULIS aient accès aux mêmes matières que les autres. Je m’assure donc de travailler le maximum de domaines. Le matin, nous travaillons surtout des notions de français et de mathématiques. L’après-midi, j’enseigne l’anglais, les SVT, l’histoire-géographie ainsi que l’EMC... Je prends du temps pour reprendre ce que les élèves ont travaillé en inclusion (je réexplique certaines notions, je peux aussi préparer à l’avance avec eux les évaluations) et je les aide à apprendre leurs leçons, à faire leurs devoirs. Nous prenons aussi du temps pour travailler des petites choses du quotidien qui ne sont pas toujours évidentes pour des élèves comme remplir un document administratif, poster un courrier, téléphoner, se présenter... J’accompagne aussi les élèves dans leur recherche de stage et leur orientation quand ils sont en 4ème et 3ème.

Pourquoi enseignez-vous en Ulis ?
Ce n’était pas un choix au départ. Cela m’a été imposé après avoir obtenu mon concours de professeur des écoles. En revanche, j’ai beaucoup apprécié travailler avec les élèves d’ULIS donc cela fait plusieurs années que je demande à rester sur le poste.

Est-ce que c’est plus difficile qu’ailleurs ?
Plus difficile, je ne sais pas. En revanche, cela demande beaucoup de préparation parce que les élèves ont des niveaux parfois très différents. Il faut donc savoir adapter et proposer des exercices, des activités différentes selon les besoins.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’enfants dans la classe ?
Au maximum, il y a 12 élèves dans le dispositif. Chacun a son emploi du temps et suit les matières qu’il peut suivre avec sa classe. Pour les domaines dans lesquels c’est trop difficile, l’élève vient travailler en ULIS. C’est très rare que les 12 soient présents en même temps. Parfois, ils sont 2 ou 3, à certains moments ils peuvent être 8 par exemple. C’est assez variable.

Préférez-vous travailler avec la classe Ulis ?
J’apprécie travailler avec les élèves d’ULIS parce que la plupart du temps, je les suis sur plusieurs années. Cela me permet de voir leurs progrès et de les orienter au mieux après la 3ème. L’effectif est réduit donc je peux davantage être présente pour chaque élève.

Est-ce qu’il y a des profs spécialisés en Ulis ?
En effet, normalement, pour enseigner en ULIS il faut suivre une formation spécifique pour avoir un diplôme supplémentaire : le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Or, nous pouvons enseigner en ULIS sans l’avoir puis le passer par la suite.