Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Voyage à Guéret 2018
Article mis en ligne le 26 mai 2018

par M. Ghisalberti

Du 24 au 25 mai 2018, quarante élèves de 6ème ont pris part à un voyage à Guéret et à Nançay afin de découvrir le monde des loups et des étoiles.

Jour 1 : jeudi 24 mai

Après un trajet en car jusque dans la Creuse, les élèves ont pu pique-niquer au soleil avant de profiter d’une visite guidée du parc animalier des monts de Guéret pour en savoir plus sur le loup, son habitat et son mode de vie. Ancré au cœur de la forêt de Chabrières, le site accueille une cinquantaine de loups de diverses origines au sein de vastes enclos s’étendant sur plus de 13 hectares : loups gris européens, loups noirs et blancs du Mackenzie, loups blancs arctiques... Possédant plus d’espace que le visiteur et investissant un espace qui s’étend jusqu’à l’horizon, le loup paraît plus libre que l’homme qui l’observe, renversant l’impression éprouvée devant un animal en cage.

Dans un second temps, les élèves ont été divisé en quatre groupes afin de profiter de différents ateliers : 

- Une visite libre du musée pour en savoir plus sur le loup et les relations que les société ont entretenues avec lui, au travers de faits historiques et de récits légendaires.
- Un film-documentaire sur les premiers pas de Lobo, le louveteau né sur le site de Chabrières et qui grandit au fil des saisons au sein de sa meute de loups gris européens.
- Une visite de la mini-ferme où naviguent librement chèvres et moutons. L’occasion pour les élèves de découvrir de plus près d’autres animaux : cochons, lapins, coqs, paons...
- Un atelier autour des empreintes des animaux où chaque élève a pu, après observation, réaliser l’empreinte de l’animal de son choix sur un disque d’argile. 

Jour 2 : vendredi 25 mai

Après une bonne nuit de sommeil, le car repart en direction de Nançay pour y décrouvrir le pôle des étoiles. Au programme : une visite des salles d’exposition afin de plonger dans les mystères de l’univers et dans le monde singulier de la radioastronomie ; une séance au planétarium doté d’un simulateur d’étoiles permettant de recréer l’ambiance d’un ciel nocturne et enfin un atelier où chaque élève a pu fabriquer sa carte du ciel et apprendre son fonctionnement.