Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Voyage en Allemagne 2019
Article mis en ligne le 17 juin 2019
dernière modification le 18 juin 2019

par M. Ghisalberti

D 28 mars au 4 avril 2019, les élèves germanistes ont pris part à un voyage en Allemagne.

Jours 1 et 2 : jeudi 28 et vendredi 29 mars

Après un départ à 8h du Lycée en Forêt, les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés vers 19h45 à Greven et ont été accueillis dans les familles. Le lendemain, les élèves germanistes du collège ont commencé leur première journée en Allemagne par deux heures de cours au Gymnasium de 8h à 10h, avant d’être reçus à la mairie avec tous les correspondants. L’après-midi a été l’occasion de passer un peu de temps libre dans les familles allemandes. 

Jours 5 et 6 : lundi 1er et mardi 2 avril

Après deux jours de weekend dans les familles, une sortie à Bremen a été organisée : visite du musée du port et du centre-ville. Après Bremen, direction Ibbenbüren pour une sortie au parcours accrobranche « Aventure en forêt » en compagnie des correspondants Allemands, avant de poursuivre la journée par une promenade en forêt. A partir de 15h, les français ont regagné leurs familles d’accueil.

Jour 7 : mercredi 3 avril

Direction Münster pour ce septième jour : visite du Stadtmuseum, de la cathédrale Saint Paul (détruite pendant la guerre et reconstruite à l’identique entre 1947 et 1952), du marché de la cathédrale, de la Prinzipalmarkt, de l’hôtel de ville (notamment la "salle de la paix" où fut signé le traité de Westphalie) et l’église Saint Lambert. A 15h, la plupart des Allemands sont venus rejoindre leurs correspondants à Münster pour y passer le reste de l’après-midi. 

Jours 8 et 9 : jeudi 4 et vendredi 5 avril

La journée a commencé par quelques cours avec les correspondants avant de terminer par du temps libre dans les familles l’après-midi. Au grand désespoir des élèves, il était temps de rentrer à Montargis. L’arrivée a eu lieu le vendredi matin, au lycée en forêt, vers 6h30.

De manière globale, tous les élèves étaient ravis de leur séjour et ont particulièrement apprécié le mode de vie allemand qui consistait à pouvoir se déplacer à vélo, à être plus libre au collège et surtout à manger en permanence. Ils ont eu un peu plus de mal avec les horaires des repas, l’eau gazeuse et avoir à grignoter des crudités dès le matin.