Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site

Les 3E rencontrent deux journalistes de C2L
Article mis en ligne le 22 mars 2022

par M. Ghisalberti

C2L (Châlette entre Loire et Loing) est une radio située à Châlette-sur-Loing et diffusée sur la fréquence 89.3. Avec 10 000 à 20 000 auditeurs par jour, elle s’impose comme l’une des plus importantes radios de l’agglomération montargoise, voire du Loiret. Lors d’une rencontre avec Patrice Avezard, animant l’émission Ma Région et moi ainsi que la Matinale de 6H à 10h, un journaliste de C2L et Henrique, animateur et technicien de la radio, co-animant la Matinale ; nous avons découvert ces deux métiers ainsi que le fonctionnement d’une radio associative.

- 3E : Quel type de musique passez-vous à la radio ?

C2L est essentiellement une radio pop-rock, certaines émissions font découvrir des genres musicaux différents. Nous sommes plus libres pour diffuser des chanteurs et groupes moins connus ou des musiques plus anciennes.

- 3E : Qui sont les personnes travaillant chez C2L ?

La radio C2L comprend 7 salariés et plus de 20 bénévoles. C’est une radio associative.

- 3E : Que font les salariés ?

Dans une radio les rôles diffèrent beaucoup : technicien, ingénieur-son, animateur, journaliste…
Patrice : « je suis journaliste, je prépare et anime mon émission, je choisis mes thèmes, je réalise mes interviews. Je travaille aussi comme journaliste pour le magasine de la ville de Châlette-sur-Loing « Châlette, place commune ».
Henrique : « je suis technicien et animateur à la radio, j’anime et essaie de donner du rythme aux émissions. J’interviens aussi à la radio lorsqu’il y a des problèmes techniques ».

- 3E : Quel est le salaire d’un salarié chez C2L ?

Henrique : « Me concernant, cela fait 10 ans que je suis au SMIC à la radio, je suis entré comme bénévole puis j’ai été embauché. Mais comme il s’agit d’une petite radio, les possibilités d’évolution sont quasi-nulles ».

- 3E : Quelles sont les différentes difficultés rencontrées dans le métier ?

Les difficultés sont nombreuses : travailler dans une radio c’est beaucoup de travail et c’est extrêmement chronophage. Selon l’actualité à couvrir, nous pouvons travailler toute la semaine sans jours de repos ! Beaucoup ne sont que bénévoles et pourtant font des programmes de qualité demandant beaucoup de travail. Ainsi ils peuvent être fatigués par cette surcharge de travail.
Patrice : « Je développe essentiellement des informations locales, je choisis aujourd’hui mes sujets, j’ai une certaine liberté. La direction de la radio a voulu m’imposer une fois un sujet mais j’ai refusé ! ».

- 3E : Quelles sont les formations pour faire vos métiers ?

Patrice : « Je n’ai pas fait de formation particulière. Seule la passion et la force vous guideront vers le chemin de la victoire ».
Henrique : « Je n’ai pas fait d’étude particulière, j’ai même arrêté mes études assez tôt.
Aujourd’hui chez C2L, je suis technicien et animateur ».

- 3E : Quel est le fonctionnement de la radio ?

La radio fonctionne 24h/24h mais beaucoup d’émission sont préenregistrées puis diffusées en différé.
Patrice et Henrique : « nous travaillons le matin en direct et co-animons l’émission entre 6h et 10h ». Patrice intervient seul pour présenter le journal.

- 3E : Est-ce qu’il vous est possible de donner votre avis sur les sujets que vous traitez ?

Nous ne le pouvons pas en ce qui concerne notamment tous les sujets politiques.
Patrice : « Je vais par contre éviter de traiter certains sujets ou bien d’interviewer certaines personnalités politiques que je n’apprécie pas, sinon, je suis journaliste et me dois de rester objectif et neutre » ; « nous pouvons donner notre avis sur les arts ou le cinéma, lorsque nous co-animons nous ne sommes pas toujours d’accord, Henrique préfère Superman alors que je suis plutôt Batman ! ».

3E : « Nous avons aimé cet entretien avec les deux journalite et animateur de C2L. Nous avons découvert le fonctionnement d’une radio, ainsi que deux métiers. Le travail à faire est important, mais nous avons discuté avec deux personnes passionnées et captivantes. Nous y avons pris beaucoup de plaisir ».

Directeur de l’article : Jean-David C
Rédacteur en chef : Jade K
Rédacteur en chef : Mikaïl A