Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Que faire d’une fable dont le renard m’échappe ?
Article mis en ligne le 11 janvier 2018
dernière modification le 8 janvier 2018

par M. Ghisalberti

Le jeudi 11 janvier 2018, les élèves de 5ème et d’ULIS se sont rendus au Hangar pour assister à une représentation du spectacle Que faire d’une fable dont le renard m’échappe ?


La famille de Louis doit déménager suite à la mutation de son père, William. Supportant mal ce bouleversement, ce jeune garçon passe ses journées sur son téléphone portable. Ne sachant plus comment renouer le contact, William sombre dans une autorité excessive, confisque le téléphone, et envoie son fils réfléchir dans sa chambre. En réaction, Louis lui vole un objet dans ses affaires. C’est alors que surgissent un corbeau et un renard. Sans trop réfléchir, Louis se lance à sa poursuite, et pénètre dans un monde loufoque, tout droit sorti des fables de la Fontaine. Dans sa folle course poursuite, il croise sur son chemin toute une galerie de personnages et d’animaux qui vont le confronter et l’initier au paradoxe et à l’absurde de nos humanités. Obligé dans sa recherche d’aller à la rencontre d’autrui, de faire abstraction de ses peurs, de s’extraire de son cadre habituel, Louis se réveillera, entouré de ses parents et affranchi de ses peurs.

Les fables sont là pour interroger aussi bien les enfants que les adultes, et qu’ensemble ils puissent apprendre les uns des autres. Que faire d’une fable s’octroie alors la liberté de réinterpréter les mots de La Fontaine pour leur donner du sens au présent.