Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Voyage dans le Nord de la France 2019
Article mis en ligne le 26 juin 2019

par M. Ghisalberti

Du mardi au 11 au vendredi 14 juin 2019, 51 élèves de 4ème ont abordé l’histoire de l’industrialisation au XIXème siècle et celle de la mondialisation à travers un voyage dans le Nord de la France.

Suite à un départ précoce – 5h30 du matin – les élèves ont pu découvrir l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais en visitant le Centre historique minier de Lewarde et la vie des mineurs en compagnie d’un ancien mineur, lors d’une rencontre témoignage.

Après une journée bien remplie, les élèves se sont installés dans le centre d’hébergement « L’Escale » de Dunkerque pour passer une nuit reposante et bien recharger les batteries. Mais avant, ils ont pu se détendre à la plage des Bancs des Flandres, située en face de l’auberge de jeunesse. 

Le lendemain, les élèves ont visité la Villa Cavrois, monument emblématique de Robert Mallet-Stevens. Cette maison a été conçue et édifiée pour le riche industriel du textile, Paul Cavrois. La journée pluvieuse s’est poursuivie par la visite de La Coupole, vestige impressionnant de la Seconde Guerre mondiale en Europe, qui constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie et a permis, en cette fin d’année, de sensibiliser les élèves à leur futur programme d’histoire en classe de troisième.

Lors du troisième jour, les élèves ont pleinement exploité le thème des espaces transformés par la mondialisation en consacrant une grande partie de la journée à la découverte du port de Dunkerque, tout d’abord par une visite guidée du musée portuaire, puis par une découverte en bateau du port et de ses installations. La journée s’est ensuite achevée sur l’activité Char à Voile que les élèves ont pu pratiquer pendant deux heures sous un ciel clément.

Pour parfaire le travail entrepris sur le thème de la mondialisation, la dernière visite du voyage a été consacrée à l’usine ARC France : accompagnés de leur guide, les élèves ont pu visiter le site de fabrication. Avant de reprendre la route en direction du collège, nous nous sommes arrêtés au pied de l’Ascenseur à bateau des Fontinettes, machine élévatoire unique en France construit entre 1883 et 1887, pour un dernier pique-nique.