Jeudi 4 avril 2019, les élèves de 6E ont été voir le film Dumbo.
Dans le cadre du programme de français qui propose d’explorer le thème du monstre, les élèves ont d’abord étudié en cours le conte du même nom d’Helen Aberson de 1939.
Les élèves ont commencé par découvrir la véritable histoire qui avait inspiré l’auteure : celle de l’éléphant Jumbo. Grâce à ce chapitre, les élèves ont pu réfléchir sur les termes de préjugé, de discrimination, de norme sociale, de tolérance... tout en travaillant sur les caractéristiques du conte.
Pourquoi la différence engendre-t-elle des moqueries ?
Le visionnage du film a ensuite permis de faire une étude comparative entre le texte et l’adaptation de Tim Burton. C’est aussi un film engagé, qui traite de la condition de détention des animaux au sein des cirques.
Synopsis
Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…