Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Notre aventure avec Adam et Thomas (6A)
Article mis en ligne le 25 juin 2019
dernière modification le 26 juin 2019

par M. Ghisalberti

Nous sommes des élèves de la classe de 6A. Laissez-nous vous raconter une histoire ! Ou plutôt plusieurs ! C’est l’histoire d’un auteur, des langues qu’il a perdues, de celle qu’il a apprise, de ses personnages qui lui/nous ressemblent parfois, de sa traductrice - et puis c’est aussi notre histoire évidemment ! 

Cette année, avec notre professeure d’anglais, Mme El Khaffafi, nous avons lu un livre de l’auteur Aharon Appelfeld intitulé « Adam et Thomas », dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - et au cours de plusieurs séances spéciales pour pouvoir tout terminer !

Aharon Appelfeld est né le 16 février 1932 et est décédé le 4 janvier 2018. C’est un auteur israélien qui a passé son enfance à Czernowitz, dans les Carpates. Sa famille était juive et parlait allemand et yiddish. Ses grands-parents étaient pieux mais ses parents ne l’étaient pas. 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, les Juifs ont été persécutés et tués partout en Europe (ce génocide s’appelle la Shoah). Aharon n’avait alors que huit ans. Sa mère a été assassinée, il a perdu ses grands-parents, a été séparé de son père puis enfermé dans un camp. Il s’en est évadé pour se réfugier dans la forêt où il est resté caché, d’abord seul puis avec des voleurs et des bandits.

Il ne parlait plus sa langue maternelle afin de ne pas être repéré comme Juif, tant est si bien qu’il l’a oubliée. A la fin de la guerre, il a été enrôlé dans l’Armée rouge, a voyagé avec d’autres orphelins puis a immigré en Palestine où il a appris l’hébreu. Apprendre l’hébreu n’a pas été facile pour Aharon mais il a quand même écrit tous ses livres dans cette langue !

Pour rédiger « Adam et Thomas », Aharon Appelfeld s’est inspiré de sa vie. Le livre raconte l’histoire de deux enfants juifs dont les mères ont été contraintes de les laisser seuls dans la forêt. Livrés à eux-mêmes, ils se cachent pour échapper aux nazis. Les deux enfants sont très différents : Adam est débrouillard, il « connait la forêt et tout ce qu’elle contient » et croit en Dieu alors que Thomas a un tempérament timide et scolaire et croit uniquement en ce qui est prouvé par la science. Leurs aventures les rapprochent.

Nous avons trouvé cette histoire très émouvante ; à la fois triste et joyeuse : triste car Adam et Thomas attendent le retour de leurs mères mais joyeuse aussi parce qu’ils rencontrent des gens généreux ; qu’ils apprennent à survivre en étant courageux et en comptant l’un sur l’autre. C’est aussi mignon car Adam a un chien et sait lui parler. A la lecture de ce livre, on ressent beaucoup de compassion pour les personnages : quand les enfants sont seuls dans le froid, on a envie de leur donner de la nourriture. On se sent proches d’eux.

Nous avons beaucoup aimé découvrir ce livre et en parler ! Nous vous conseillons de le lire aussi ! Nous avons écrit des cartes à l’auteure Valérie Zénatti qui traduit l’œuvre de Aharon Appelfeld en français pour la remercier. Elle nous a dédicacé un exemplaire du livre ! Un grand grand merci à elle ! Ce cadeau nous a fait très plaisir !

Les lecteurs volontaires de la 6A : Darris, Sadig, Lilou, Léa, Laura, Sulayman, Mathilde, Bilal, Jade, Sofia, Nathanaël, Aicha, Hugo et Kerylyne.