Collège Pablo Picasso
Bandeau
Collège Pablo Picasso
Descriptif du site
Voyage en Normandie 2018
Article mis en ligne le 11 avril 2018
dernière modification le 10 avril 2018

par M. Ghisalberti

Du 3 au 5 avril 2018, cinquante élèves de 3ème ont pris part à un voyage en Normandie afin de découvrir le Mémorial de Caen, le cimetière américain de Colleville et les plages du Débarquement, mais aussi un site nucléaire de production d’électricité et un site d’enfouissement des déchets radioactifs. 

Jour 1 : mardi 3 avril

Après un trajet en car jusqu’à Caen, le premier jour fut l’occasion pour les élèves de visiter les expositions du Mémorial de Caen, un musée consacré à l’histoire du XXème siècle et tourné vers la fragilité de la paix. Les deux parcours ont permis aux élèves de retracer une grande partie de leur programme d’histoire, couvrant les années 1919 à 1989, du traité de Versailles à la chute du mur de Berlin.

L’après-midi, les élèves purent visionner deux films sur la célèbre Bataille de Normandie : le premier au Mémorial et le second à Arromanches avec la particularité d’être projeté sur 9 écrans à 360°. À partir d’images d’archives, ces films retracent depuis le Débarquement cette bataille de plus de 100 jours qui a changé l’histoire du monde tant elle fut la clé de la libération de la France. 

Jour 2 : mercredi 4 avril

Après une bonne nuit de repos et un copieux petit-déjeuner, les élèves sont fins prêts à découvrir de l’intérieur une centrale nucléaire, en l’occurrence celle de Flamanville. Après une rapide présentation des lieux et des enjeux, les élèves et leurs accompagnateurs sont contraints d’enfiler un casque de protection et un gilet, mais également de passer par un certain nombre de contrôles de sécurité. Le groupe est ensuite divisé en deux afin d’effectuer la visite d’une unité en exploitation. Premier arrêt au simulateur de la salle de commande, avant d’emprunter une navette pour se rendre dans la salle des machines, où la température avoisine les 40°. C’est également l’occasion d’observer les travaux du troisième réacteur en construction.

L’après-midi se poursuit par une activité sportive de circonstance. En effet, c’est sous le vent normand que les élèves ont pu pratiquer pendant environ 1h30 chacun du char à voile sur la plage. 


Jour 3 : jeudi 5 avril

Pour ce troisième et dernier jour en terre normande, les élèves ont été une nouvelle fois divisés en deux groupes : pendant qu’un premier groupe découvrait le centre de stockage des déchets radioactifs de La Hague, le second groupe visitait des lieux touristiques à proximité. C’est donc sous un grand soleil que les élèves ont pu découvrir le nez de Jobourg ou encore le petit port de Goury et son phare.

Le chemin du retour fut l’occasion d’aller visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, où reposent les corps de près de 10 000 soldats américains morts pendant la bataille de Normandie.